Echange scolaire - Parents

drapeaux-mains

Accompagner votre enfant dans son projet

Partir à l'étranger pendant toute une année scolaire doit être avant tout le projet du jeune candidat.

Il aura besoin de se sentir soutenu, aidé mais aussi qu'on lui fasse confiance

Des expériences nouvelles

Parfois difficiles, pour le candidat et pour ses parents

Pendant la préparation au départ, toutes les questions importantes seront abordées : les voyages, le volet financier, les assurances, la protection de l'enfance, les procédures d'urgence et de mise en sécurité, les stratégies d'adaptation, la santé (mentale et physique), la communication, par exemple.

Devenir famille hôte

Pour que ce projet devienne celui de toute une famille, vous pouvez proposer de participer à l'accueil des jeunes étrangers qui seront en France pendant que votre enfant sera parti en échange.

Quelques points importants

Assurances

Le Rotary International publie les caractéristiques minimales à respecter, qui vous seront présentées pendant les réunions de formation.

Le district étranger qui recevra votre enfant - district hôte - vous indiquera quelle assurance vous devrez contracter et attendra que vous lui fournissiez l'attestation avant de vous fournir les documents nécessaires à l'obtention du visa.

Les voyages

Pendant le séjour à l'étranger, les familles, les clubs et le district hôte pourront être amenés à proposer des voyages ou déplacements, offerts ou à votre charge.

Les participants n'ont pas l'autorisation de voyager seuls, à leur guise, même s'ils atteignent leur majorité pendant l'année.

Les procédures de protection de l'enfance

Les districts Rotariens doivent respecter une certification pour être autorisés à participer au programme YOUTH EXCHANGE du Rotary.

Elle comprend des procédures de protection des participants et de mise en sécurité en cas de besoin.

Les destinations

Dans sa candidature, votre enfant va émettre des SOUHAITS de destinations. Vérifiez que ces voeux sont compatibles avec notre programme !

 

Consultez la page "Échanges scolaires - Lycéens"

 

 

Combien ça coûte ?

Avant le départ
  • Les frais de dossier d'inscription sur le site géré par le CRJ : 140 €
  • Les frais de gestion des échanges dans le district parrain, qui sont déterminés par chaque district. Il comprennent à minima la fourniture d'un blazer Rotary.
  • Les frais de passeport puis d'obtention du visa pour le pays de destination.
  • Pour certains pays, le passage d'un test de niveau de langue.
  • le coût de l'assurance médicale et d'urgence exigée par le Rotary (voir le paragraphe "l'assurance")
Pour le départ
  • un billet d'avion aller et retour, avec date de retour modifiable
Sur place
  • Les dépenses personnelles (loisirs, vêtements, par exemple)
  • les activités touristiques, les "bustrips"
  • Une participation pour les repas de certains rassemblements

A noter : les Rotary Clubs hôtes versent de l'argent de poche, le montant mensuel dépend évidemment du niveau de vie du pays d'accueil.

L'obtention d'un visa

Si votre enfant part dans un pays qui exige un visa pour son séjour de longue durée, son district hôte lui indiquera quel type de visa il faut demander et lui enverra les documents qu'il aura à lui fournir.

Pour vous documenter, soyez vigilants à ne consulter que les sites officiels des ambassades.

Sauf si le district hôte vous le demande expressément, ne passez pas par des agences, qui sont habituées à des visas de touristes majeurs.

Très souvent, les ambassades ont une procédure spéciale pour les organismes d'échanges scolaires en général mais aussi pour le Programme YOUTH EXCHANGE du Rotary.

Les dates de départ et de retour

Elles sont fixées par le district hôte.

 

Objectifs

  • Favoriser la compréhension et la bonne volonté internationales : les participants étudient directement certains des problèmes et des réalisations des habitants d'un pays autre que le leur.
  • Élargir leurs perspectives en apprenant à vivre et à rencontrer des personnes de cultures, de croyances et de couleurs différentes, et à faire face aux problèmes quotidiens dans un environnement mal connu.
  • Agir en tant qu'ambassadeurs de leur pays : ils s'adressent aux clubs Rotary, aux organisations communautaires et aux groupes de jeunes de leur pays d’accueil et leur transmettent des informations sur leur propre pays.
  • Étudier et observer toutes les facettes de la vie et de la culture du pays d’accueil afin de pouvoir, une fois rentrés dans leur pays d’origine, transmettre les connaissances acquises en s'adressant aux clubs Rotary, à des groupes de jeunes et à des organisations communautaires.

 

 
Dernière modification : 29/10/2019