Partir à l'étranger pendant toute une année scolaire doit être avant tout le projet du jeune candidat.
Il aura besoin de se sentir soutenu, aidé mais aussi qu'on lui fasse confiance
Pendant la préparation au départ, toutes les questions importantes seront abordées : les voyages, le volet financier, les assurances, la protection de l'enfance, les procédures d'urgence et de mise en sécurité, les stratégies d'adaptation, la santé (mentale et physique), la communication, par exemple.
Pour que ce projet devienne celui de toute une famille, vous pouvez proposer de participer à l'accueil des jeunes étrangers qui seront en France pendant que votre enfant sera parti en échange.
Le Rotary International publie les caractéristiques minimales à respecter, qui vous seront présentées pendant les réunions de formation.
Le district étranger qui recevra votre enfant - district hôte - vous indiquera quelle assurance vous devrez contracter et attendra que vous lui fournissiez l'attestation avant de vous fournir les documents nécessaires à l'obtention du visa.
Pendant le séjour à l'étranger, les familles, les clubs et le district hôte pourront être amenés à proposer des voyages ou déplacements, offerts ou à votre charge.
Les participants n'ont pas l'autorisation de voyager seuls, à leur guise, même s'ils atteignent leur majorité pendant l'année.
Les districts Rotariens doivent respecter une certification pour être autorisés à participer au programme YOUTH EXCHANGE du Rotary.
Elle comprend des procédures de protection des participants et de mise en sécurité en cas de besoin.
Dans sa candidature, votre enfant va émettre des SOUHAITS de destinations. Vérifiez que ces voeux sont compatibles avec notre programme !
Consultez la page "Échanges scolaires - Lycéens"
A noter : les Rotary Clubs hôtes versent de l'argent de poche, le montant mensuel dépend évidemment du niveau de vie du pays d'accueil.
Si votre enfant part dans un pays qui exige un visa pour son séjour de longue durée, son district hôte lui indiquera quel type de visa il faut demander et lui enverra les documents qu'il aura à lui fournir.
Pour vous documenter, soyez vigilants à ne consulter que les sites officiels des ambassades.
Sauf si le district hôte vous le demande expressément, ne passez pas par des agences, qui sont habituées à des visas de touristes majeurs.
Très souvent, les ambassades ont une procédure spéciale pour les organismes d'échanges scolaires en général mais aussi pour le Programme YOUTH EXCHANGE du Rotary.
Elles sont fixées par le district hôte.
Objectifs